Les Rendez-Vous de musique ancienne d'Albi

Le dernier RV de musique ancienne de l'année 2020 que nous vous proposions avec notre association SOS musique a été annulé en raison de la crise sanitaire. Comme les précédents, ceux de septembre, juin et mars. Seul, le 1er de l'année, celui de « La Truite », s'est joué. Une chapelle totalement remplie d'un public fidèle et généreux, des musiciens fabuleux et passionnés. : à l'image de tous ceux qui les ont précédés durant ces 7 années de RV musicaux à Albi.

Cette aventure de SOS musique, viable grâce aux dons du public et à l'enthousiasme des musiciens, restera pour nous un souvenir chaleureux et réconfortant. Bien plus d'une centaine de concerts en comptant ceux de Trévien et alentours, des rencontres fascinantes avec des musiciens, des instruments, des compositeurs, des œuvres...et des hommes et des femmes à la recherche de ces sources vitales pour le corps et l'esprit.

Si SOS musique fait une pause, les RV de musique ancienne d'Albi continuent. Ils seront organisés par l'association Mus'Art, initiée par Frédéric Nael, flûtiste et directeur artistique du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn et Laurence Martinaud, violoniste et professeur de violon au CMDT, toujours en partenariat avec la Fondation Bon Sauveur d'Alby.

Voici les dates pour 2021 : 31 janvier, 14 mars, 27 juin, 19 septembre et 28 novembre.

L'association Mus'Art organise depuis 11 ans les RV de musique ancienne de Chilly-Mazarin dans l'Essonne en région parisienne. C'est dire leur savoir-faire. Il n'y a aucune inquiétude à avoir donc, la continuité dans la qualité est garantie.

Nous vous remercions infiniment pour tous ces bonheurs musicaux passés. Vous tous : fantastiques interprètes musiciens et chanteurs, artisans spécialisés de la facture instrumentale, hommes, femmes et enfants du public, adhérents, donateurs, mécènes, Fondation Bon Sauveur d'Alby (agents techniques, administratifs et culturels, soignants, patients, direction, présidence et membres de l'APAPA), correspondants des médias papiers, radiophoniques et numériques, interlocuteurs bienveillants (de la MAIF, du Crédit Agricole, de l'Office du tourisme, de la Scène Nationale et de la Mairie d'Albi, du Département du Tarn), membres du Conseil d'Administration de SOS musique, Alain Panis, Thomas Woodford et Serge Jankowski, pour les traces en images et en son sur la toile, ... et vous, que nous avons peut-être oublié de mentionner.

Au plaisir de vous recroiser bientôt, si l'avenir nous le permet.

Thierry Cazals et Mireille Navone

Programmation 2020 

26 janvier : Schubert / Quintette avec piano "La Truite"

Cécile Moreau (violon), Solenne Burgelin (alto), Susan Edward (violoncelle), Kévin Garçon (contrebasse) et Isabelle Pourkat (piano)

29 mars (concert annulé cause pandémie, reporté en juin 2021) : Musique baroque vocale : Héroïnes mythologiques, Euridice, Médée, Sémélé,...Oeuvres de Jacquet de la Guerre, Couperin, Rameau, Clérambault...

Les Sibylles : Stéphanie Varnerin (soprano), Karine Watelet (violon), Julia Griffin (viole de gambe) et Irene Assayag (clavecin)

28 juin (concert annulé cause pandémie, reporté en novembre 2021) Musiques de la Renaissance : W.Brade, A. Holborn, H. Schutz, S. Sheidt, D. Ortiz …

Ensemble Sacqueboutae : Rémi Barberon, Hugo Liquière, Vincent Santagiuliana, Andrea Calcagno, Julien Miro (sacqueboutes) et Guillaume Séré (percussions).

20 septembre (concert annulé cause pandémie) Oeuvres de Fauré, Debussy...

Récital orgue et flûte : Vincent Grappy et Thierry Cazals

29 novembre (concert annulé cause pandémie) : Récital piano. Oeuvres de Janacek, Rachmaninov, Chopin.

Juliette Doubovetzky


Ces rendez-vous musicaux sont accessibles à tous les publics désireux de (re)découvrir des répertoires aussi riches que variés, couvrant les époques médiévales, Renaissance, baroques, classiques, romantiques...sur des instruments originaux ou copies d'anciens. En solo, duo, trio...voire ensemble orchestral et /ou vocal.

Connaisseurs et néophytes, jeunes et moins jeunes, nous vous invitons chaleureusement à venir écouter ces musiques du passé, source de toutes nos musiques actuelles.

La musique ancienne peut bien sûr être jouée sur les instruments modernes actuels. Cela reste un plaisir à écouter, c'est là la magie de la musique.

Cependant, lorsque les œuvres de cette époque particulièrement féconde de notre histoire musicale occidentale sont interprétées sur des instruments dits « en copie d'anciens », c'est réellement tout autre chose que l'on découvre alors.

La musique se révèle différente par l'atmosphère créée, le style de jeu et d'interprétation, la hauteur de son (diapason) et la facture instrumentale favorisant des sonorités surprenantes (mélange de suavité et d'âpreté) : bref, un univers musical riche et envoûtant.

Pour les musiciens aussi, l'investissement est de taille : ces instruments sont souvent plus complexes à « apprivoiser », induisant une recherche musicologique plus poussée, un travail de fond passionné et persévérant mais au final, le rendu leur apporte un tel bonheur qu'ils voient leurs efforts largement récompensés !